Le vélo qui fait voyager

mardi 23 août 2011

Etape 23 Donegaltown - Endroit secret / 73.5 km (1690 km)





Après une séance photo entre cyclistes, je m'en vais pour Portnoo. Je ne longe pas la côte sud mais je coupe directement à travers la campagne vers les Bluestack mountains. Mais malgré ma carte et mon gps, impossible de trouver la route que je voulais prendre. Toutes les voies que j'empruntent ne mènent que dans les champs ou chez des gens... Du coup, je suis pratiquement obligé de revenir sur mes pas et je fais un gros détour.



Pour moi qui voulait arriver tôt du côté de Portnoo, c'est mal parti. Mais j'ai la patate, alors je comble vite le retard. Ca doit être le petit dej de ce matin: 2 oeufs, du bacon, du pain avec du choconussa et du VRAI café. 



Les cuissots ont chauffés et la route côtière joue les montagnes russes, mais dès que je suis installé au camping de Rosberg, qui m'a paru être situé au bout du monde, et avoir fait un petit tour à la belle plage de sable blanc qui le jouxte, je repars! Pour me muscler les bras cette fois. Ca me changera! En effet, je veux voir un fort circulaire en pierre qui se trouve sur une île au milieu d'un lac. Il faut donc y aller en barque.



Cet endroit est vraiment spécial. Le fort n'est pas visible depuis la route et aucun panneau ne l'indique. Il faut trouver une toute petite pancarte "boat hire", suivre un chemin de gravier et demander au petit vieux bourru aux manches de tweed complètement déchirées qui habite la maison au bout si on peut louer une barque. Vous avez vraiment l'air de le faire chier mais il vous emmène quand même au lac par un petit sentier. Toujours pas de fort en vue, mais après des manoeuvres difficiles pour extirper la barque de son mouillage et quelques coup de rames, il apparaît de manière quasi magique. Il est tout recouvert de lichen et de lierre. Des poissons mouchent tout autour, le soleil commence déjà à se coucher à l'horizon.



La beauté et l'éloignement du lieu où il se trouve, son aspect tout moussu le fait de ne pouvoir y accéder qu'en barque, le petit vieux qui monte la garde et l'absence quasi totale de touristes en font pour moi l'un des plus beaux forts d'irlande si ce n'est le plus beau. Je ne vous  indique donc pas où il se trouve exactement ni comment il s'appelle mais si vous voulez vraiment y aller, il y a assez d'indications dans ce message pour s'y rendre!



Le pub du coin est d'ailleurs tout aussi difficile à trouver et en plus, ils n'ont pas la wifi... Rats! Mais le coin en bord de mer qui alterne petites criques et plages de sable blanc est fort joli et c'est un régal d'y ballader ses roues. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une rustine !