Le vélo qui fait voyager

mercredi 7 août 2013

Dag tjueto / Kilboghamn - Svartisen / 22km en ferry - 46km à vélo

On se lève bien plus tôt qu'à l'ordinaire, 8h30, car on veut prendre le ferry tôt afin de pouvoir faire une randonnée sur le deuxième plus grand glacier d'Europe: le Svartisen.

 Arrivés au ferry, on se rend compte que nos efforts matinaux étaient bien futiles vu qu'il n'y a qu'un ferry, à midi... On patiente donc 3h. On en profite pour recharger les portables, faire sécher les vêtements et prendre le petit déjeuner. Un père de famille francais vient discuter avec nous pendant que son fils s'amuse à pêcher comme un manche au bout de la jetée. Ils ont loués un van et voyagent depuis Paris. A 100€ la journée de location plus les frais, ça revient cher mais il n'a pas souvent l'occasion de se payer des vacances. Quand son fils attrape un poisson et qu'il va l'aider, on se demande bien quel métier il fait. On se dit aussi qu'il faut qu'on se mette sérieusement à la pêche...



On embarque enfin et on traverse le cercle polaire, sans tambour ni trompette, accompagnés par un soleil douillet. On attaque de l'autre côté par un montée à 11% mais la suite est plus clémente. C'est peut-être un peu plus sauvage, plus reculé ici, mais pas fondamentalement différent. Il y a toujours des arbres, des champs... et pas encore un seul ours polaire en vue. Et surtout, on veut voir des élans (pour aller plus vite dans les côtes)!



 On avance encore à bon rythme et on avale 28 bornes sans nous en apercevoir. On avance si bien qu'on arrive même à prendre le dernier ferry pour le Svartisen.





On campera donc au pied du glacier ce soir ! Un spectacle de dingue s'offre à nous: une langue du glacier s'épand, figée, à 20m au dessus du niveau de la mer. On met une bière au frais dans le lac "glacière" qui en découle. Une Westvleteren 12 qu'on avait mis de côté pour l'occasion. Puis, après avoir mangé dans le plus beau restaurant du monde, on se met en tête de gravir la montagne jusqu'au glacier.



Il est 21h30 mais on a le temps car le jour ne tombe vraiment qu'à 23h30. L'endroit est tout à nous, rien qu'à nous ! En revenant dans les bois à la nuit tombée on est contents comme des gosses faisant les 400 coups.




 Journée parfaite. On a certainement atteint le summum de l'apogée du paroxysme de notre voyage ! Mais on ne sait jamais, la Norvège est si pleine de surprises..


5 commentaires:

  1. profitez bien de votre séjour....
    Mamantor

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    C'est dans cette salle d'attente de Kilboghavn que j'ai oublié mon chargeur d'appareil photo; souvent il y a un Ferry le matin de bonne heure ensuite plus espacés et ils plus nombreux en fin de journée.
    A la sortie du tunnel interdit aux vélos il y a aussi une marche intéressant avec traversée d'un tunnel pour ensuite dominer le glacier (je ne l'ai pas faite).
    Il y a des plages sympa vers Ornes mais vous êtes peut être déjà plus loin. Les prévision annonce un beau vendredi et samedi.

    Bravo

    Christian
    PS : Après Odda j'ai campé à la sortie d'Aga donc un peu plus loin que votre lieu de bivouac. La route de l'autre coté du Fjord a une plus belle vue sur les glacier et cascade et avec plus d'arbre fruitier.

    RépondreSupprimer
  3. Suivons toujours votre parcours.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais bien bu une bière avec vous.
    Vivement les photos.
    Manumil

    RépondreSupprimer
  5. Où sont les théories de Thor ???
    Jakandre

    RépondreSupprimer

Laissez une rustine !