Le vélo qui fait voyager

mercredi 29 juillet 2015

Ulysse Transylvain

Non, Virág et Palinka ne se sont pas perdus au fin fond d'une galaxie. Mais en Roumanie, ils voyagent un peu à travers l'espace et le temps!


Ils passent tantôt en Auvergne, sur les routes de l'Aisne, dans les Vosges, à travers les houblonnières des Flandres.

Champs de Houblon près de Sighisoara
 
Parfois ils vont même jusqu'en Irlande


ou aux portes de Samarkand.
 
 
Palais tzigane à Huedin
Mais certains signes leur prouvent qu'ils sont bien en Roumanie comme les maisons bigarrées aux toits de tuiles plates et aux portails richement ciselés.


Dans la campagne, le temps semble s'être figé: les gens roulent en charette à cheval, on va chercher l'eau au puits, les mémés en fichu font paître leurs vaches dans les talus du village, on roule sur des pistes de caillou, des hommes boivent des bières au bistrot coiffés d'un chapeau de paille, les meules de foin sèchent dans les pâtures.



Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Parfois un 4x4 rutilant, une parabole ou un portable dernière génération rappellent à Virág et Palinka qu'ils sont bien au XXIe siècle.


La campagne est riante, les gens sont toujours affairés.



Rizières d'Asie???

Par contre, les villes qu'ils croisent sont plutôt glauques. Le passé industriel y a laissé de sinistres cicatrices et les gens semblent désœuvrés.


La Roumanie est un pays à multiple facettes, assez déroutant. C'est un peu comme un rêve où chaque bout semble clair mais dès qu'on y réfléchit un peu tout s'embrouille.

D'ailleurs, Virág et Palinka sont sur leur petit nuage. Tout se passe à merveille. Les gens qu'ils croisent sont souriants, amicaux, encourageants. Ils cachent rarement leur curiosité et leur étonnement devant leur équipage. Étonnement généralement réciproque d'ailleurs!

Camping pour la nuit
Aucun ennui mécanique n'est encore à déplorer. L'itinéraire est parfait, les paysages sont sublimes. Le bivouac sauvage se fait toujours dans des endroits incroyables, les nuits en "pensiune" sont plus que confortables. Quand il pleut, il fait nuit ou alors ils se sont arrêtés dans un magasin où on leur offre une tuiça en attendant que l'orage passe. Et ils avancent bien puisque les voilà déjà à Sighisoara, lieu de naissance du célèbre Vlad Tépès!


Pourvu que le rêve encore un bon bout de temps!


7 commentaires:

  1. Sympas vos aventures, ça fait envie ! Mais c'est pas ça qui va me faire avancer dans mes prépas de cours....... ;-)
    Profitez bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! Merci d'avoir jeté un coup d'œil sur le blog ! J'espère que tu ne travailles pas trop quand même et que tu profite bien de tes vacances.

      Supprimer
    2. Pas de merci qui tienne, c'est plaisant à lire et ça donne l'impression de voyager avec vous !
      Pour les préps, pas de soucis : consciencieux, mais pas fou mizote ! ;-)
      Bonne continuation, et bravo pour l'ascension du mont hier !

      Supprimer
  2. à Camphin...il y a tout cela !!! stacks...sauf qu'elles sont rondes et bien ficelées, de l'herbe, des vaches ,quelques paysans qui jouent le rôle de paysans ,l'amour est dans le pré aussi .
    bonne route et gros kiss à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est ce qu'il y a de la "tuica" (se prononce " tsouillka") à camphin? C'est l'alcool local, un peu comme la Palinka en Hongrie. Si oui alors on rentre !!!

      Supprimer
  3. C'est tout un art ces meules de foin, elles me rappellent des souvenirs.
    Bisous, bon vélo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on dit: un vrai voyage dans le temps! ;-)

      Supprimer

Laissez une rustine !