Le vélo qui fait voyager

mercredi 24 août 2011

Etape 24 Endroit secret - Mont Errigal / 97 km (1787 km)





Il a été très difficile de faire comprendre aux automobilistes du pub hier qu'à vélo, on ne fait pas que se translater de A à B mais que tout le chemin entre A et B fait partie de la destination et que donc je ne prendrai pas la route qu'ils estiment être la meilleure car la plus large et la plus rapide. D'ailleurs, ils n'ont pas compris du tout mais c'est pas grave, je n'en ferai qu'à ma tête. Et j'ai bien eu raison: j'ai vécu aujourd'hui l'une des plus belles journée de vélo depuis mon départ. 97 km de destination continue et ininterrompue. 



Tout d'abord, je tombe sur une petite ligne de chemin de fer maintenant touristique mais qui était autrefois la seule liaison ferroviaire du Donegal. Le tronçon qui reste serpente le long d'un lac au bord d'une montagne et tout à coup j'aperçois la minuscule loco et son unique wagon. Le chauffeur donne des coups de sifflet et les passagers me font de grands signes à leur passage.



Puis je continue à travers le Glenveagh National Park qui m'offre l'un des plus beaux et âpres paysages du Donegal. D'ailleurs le Donegal est sauvage et ne se laisse pas aussi  facilement photographier que les autres endroits d'Irlande. C'est peut-être pour cela qu'il y a moins de touristes ici.



Je dépasse alors deux personnes armées de jumelles et d'une sorte  de télescope. Ce sont Paul et Isabel, deux locaux, qui observent les oiseaux. Ils me laissent admirer dans leur télescope le vol de 2 golden eagles, des oiseaux de près de 2 m d'envergure, et un faucon pélerin perché sur un rocher dont la présence m'aurait totalement échappé si je ne les avais pas croisés.



Je m'arrête ensuite à la Glebe gallery qui expose des tableaux de peintres irlandais du XXe s. pour une petite pause culturelle et surtout pour recharger les batteries du téléphone comme du bonhomme.



Mais je n'étais pas encore au bout de mes surprises car la route vers le mont Errigal, point culminant de mon étape, est bloquée... Cependant, les ouvriers me laissent passer de bonne grâce alors qu'ils détournent toutes les voitures de leur direction. J'ai donc la route toute entière pour moi tout seul sur une dizaine de km jusqu'aux pieds du mont errigal. Heureusement qu'il ne m'est rien arrivé car j'aurai pu toujours courir pour rentrer en stop. 'fin, j'ai quand même croisé les ouvriers qui refaisaient le revêtement et que j'ai fait marrer car j'ai été obligé de poser pied à terre à un mètre de la partie asphaltée après avoir réussi à traverser une mer instable de gravier. En tout cas, merci à eux car ils m'ont permis de profiter de ce moment spécial.



Et j'arrive enfin à l'auberge de vieillesse (je dois être le résident le plus jeune ici !) située au pied du mt Errigal que je gravirai demain... s'il fait beau pour la 4e journée consécutive. Ce serait incroyable, non?



Par contre, le pub est trop loin, je me coucherai tôt ce soir et je me rattraperai demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une rustine !