Le vélo qui fait voyager

vendredi 9 août 2013

Dag tjuefem / Presque Inndyr - Saltstraumen / 82km


Ayant tout notre temps pour arriver à Bodø, nous avions prévu de faire un détour par l'île de Sandhornøya et de camper au Salstraumen. Mais point de ferry avant 16h15. Tant pis on aura donc fait un détour quand même... pour revenir à notre route initiale.



Alors que Tor se dessape pour se préparer,  arrivent 2 couples de cyclotouristes norvégiens qui se font leur tour annuel de la region depuis Mo i Rana. Ils sont très chaleureux et nous parlent de la fameuse "Arctic race". Une course de vélo où sont représentées toutes les grosses équipes pro. Fin sauf la sky. Mais il y a tous les champions norvégiens.  Fin sauf le meilleur qui a fait forfait. Mais bon, c'est une belle course et l'événement du coin dont tout le monde parle.

Elle dure 4 jours en formant une boucle depuis Bodø qui passe par Fauske et les lofoten. On arrive pile-poil pour la louper puisqu'elle commence aujourd'hui et finit le 11, jour où on prend l'avion. Une course de vélo au-delà du cercle polaire, ça laisse rêveur. Mais au fait, nous aussi on fait du vélo au-delà du cercle polaire! Nous aussi on peut faire la course! Et voilà qu'on se tire joyeusement la bourre dans les côtes...


Par contre le beau temps se fait désirer et nous roulons vraiment sous la pluie pour la 2e fois du séjour. Elle a au moins le mérite de nettoyer nos montures de tout grain de sable. Et malgré le brouillard on devine bien qu'on traverse des paysages post-circopolaroarctiquiens incroyables. Dommage qu'on ne puisse les apprécier à leur juste valeur.  Allez courage, normalement cet aprem il fait beau!


Loupé... mais on arrive quand même au Salstraumen à temps pour la marée descendante. C'est un des plus puissants maelströms du monde.  Comment expliquer? C'est comme si on siphonnait la baignoire et qu'une main invisible remuait le tout pour choper les cheveux qui restent au fond.

Entre temps, les nuages sont enfin partis. Notre dernière (déjà, hélas!) véritable quoiqu'un peu courte étape cycliste  de demain s'annonce donc sous de meilleures hospices.

5 commentaires:

  1. il faudrait que tor me fasse parvenir ce qu'il veut manger au resto pour les 80 ans de "Ronmère".

    RépondreSupprimer
  2. Oula! Vu les privations que l'on subit, la liste risque d'être longue!

    RépondreSupprimer
  3. Au point de manger Ronmère ?!

    RépondreSupprimer
  4. Avez vous sorti les surfs??
    Manumil

    RépondreSupprimer
  5. votre périple chez les vikings est une expérience enrichissante... (pas coté calories) Bon retour chez les gaulois et leur banquet!! Mamantor

    RépondreSupprimer

Laissez une rustine !