Le vélo qui fait voyager

vendredi 19 août 2011

Etape 20 Ballina - Sligo / 79.5 km (1461.5 km)





Pff, j'ai un peu de mal à émerger ce matin et la pluie est revenue. Le ciel est complètement gris. Je me demande comment font les nuages pour arriver aussi rapidement et aussi nombreux. Je me mets en route vers 11h avec un sacré vent de face et une petite pluie agaçante.



A un moment, je me fais doubler par 2 raymonds. Le 1er me dit bonjour avec un grand sourire. Sympa. Le 2e me double en danseuse avec un air dédaigneux. Toi, mon gaillard, ca ne va pas se passer comme ca. Du coup, je le rattrape et me mets dans sa roue et je ne le lâche pas pendant 2 ou 3 bons kilomètres. Mais quand le type s'est aperçu que j'étais toujours là, il s'est mis à pédaler plus vite et je n'ai pas pu suivre à la deuxième accélération.



Ensuite, je m'attaque aux ox mountains. Ce n'est pas facile. Le mont que je gravis est totalement dégagé et rien ne fait obstacle au vent. Les bourrasques me stoppent net et la pluie me donne gratuitement une séance d'accuponcture dont je me serais bien passé... Plus jamais je ne viendrai en Irlande... À vélo... Au mois d'août... Avant l'année prochaine. Finalement ce n'est qu'un mauvais moment à passer et comme je bifurque pour aller vers Cloonacool, le vent me devient favorable et la pluie cesse. Ouf.



La campagne que je traverse est bien morne ici et personne n'ose mettre le nez dehors. Je ne croise que des moutons. Mais même eux resteraient bien calés au fond du canapé devant la télé s'ils le pouvaient. Plus de murs de pierres ici, plus de panorama à couper le souffle. J'ai l'impression de rouler dans le bocage de thiérache. J'y retrouve même l'odeur de fumier fraîchement épandu.



Pour briser la monotonie, je passe par Carrowmore, un site mégalithique impressionnant non par la taille mais par le nombre. Plus de 60 dolmens, cairns, cercles et tombeaux sont essaimés dans les champs alentour. C'est beau malgré la pluie qui est revenue et le froid.



J'arrive enfin à Sligo trempé, transis et fatigué par cette étape. Je ne sais pas si je vais aller au pub ce soir... Raté, je retrouve des compagnons de voyage. Des autostoppeurs. Et forcément, on va boire une pinte.

3 commentaires:

  1. Ben quoi, elle est belle la Thiérache !

    RépondreSupprimer
  2. Milian trouve que le paysage ressemble à Gouézec

    RépondreSupprimer
  3. La thiérache ou l'Irlande. C'est vrai qu'ici, il y a pas mal d'endroits qui me font penser à la bretagne aussi.

    RépondreSupprimer

Laissez une rustine !