Le vélo qui fait voyager

jeudi 14 avril 2016

[zythocyclade 09/12 - Brasserie TINA] Récupération active

Vendredi 8 avril 2016

Il paraît, même si cela fait polémique, que la bière serait très bonne pour la récupération après l'effort grâce aux vitamines et aux minéraux qu'elle contient. Et il est vrai, qu'après un périple de 560 kilomètres de vélos en 3 jours, une petite bière pour le réconfort ne serait pas de refus.

Mais peut-on trouver une vraie bonne bière aux abords de la Loire, dans les environs de Saumur, en plein cœur du vignoble?



Et bien oui ! Il existe une alternative aux bières pasteurisées dans le Maine-et-Loire, à 6 km du centre de Saumur: la TINA. Mythe de la bière ou pas, cette minuscule balade de 12km le long de la Loire pourra faire office de récupération active.


La TINA n'a rien à voir avec une bière arhumatisée, c'est en fait l'acronyme du slogan cher à Maggie Thatcher pour prôner l'austérité dans le Royaume-Unis des années 80 : There Is No Alternative.


Le maître-brasseur Jean-Jacques Bossard semble être aussi passé maître de l'ironie.


Car point d'austérité dans le local où il nous fait goûter toutes ses bières ni de manque de fantaisie dans ses recettes: il propose des bières classiques mais s'amuse surtout à explorer des territoires moins arpentés mais tout aussi charpentés comme sa bière au malt tourbé ou comme sa bière au chenin pour laquelle il utilise le cépage typique de la région. Cette dernière présente les fines bulles du vin pétillant et l'acidité rafraîchissante des vins de Saumur.

On n'a donc pas d'autre choix que de les apprécier!

Cette bouteille s'est brisée juste après le transport... Trop de pression du au chenin?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une rustine !