Le vélo qui fait voyager

jeudi 14 avril 2016

[Zythocyclade 08/12 - Abbaye de Villers-la-ville] Le Déluge !


Zythocyclade 08/12 - lundi 28 mars 2016

Le mois de Mars prend fin dans 3 jours et aucune zythocyclade n'a encore eu lieu !? C'est un scandale!

Heureusement l'abbaye de Villers-en-Brabant est en fête en ce lundi de Pâques: animations diverses, randonnées, visites de l'abbaye en ruine et, ça tombe bien, visite de la microbrasserie artisanale des lieux sont au programme. Il faut en profiter!

Les prévisions météo par contre sont déplorables: rafales de vent à 60km/h, pluie, froid, ... Ce n'est donc pas étonnant si Frère Seb et Frère Flo sont les seuls à prendre le train en direction de Charleroi. Le but est de faire une boucle passant par l'abbaye.

Le vent ne pose pas trop de problèmes aux deux compagnons. Bien au contraire, il les pousse dans le dos de sa main céleste, forte mais bienveillante. Ils roulent bon train le long du canal qui traverse la triste friche industrielle carolorégienne puis s'enfoncent dans la campagne brabançonne. Par contre, une pluie glaçante aux gouttes grosses comme des billes ne tarde pas à s'abattre sur eux comme la 7e plaie d’Égypte. Leurs vêtements imperméables mais vieillissants ne tardent pas à prendre l'eau de partout. Ils roulent encore plus vite.

Ils passent par Fleurus où devait avoir lieu un carnaval mais c'est plutôt un carnage qui les accueille. Les tables sont renversées, les tonnelles envolées et les rues désertées. La fête est tombée à l'eau.

Ils ne sont pas trop inquiets pour l'abbaye. Ils ont vérifié hier soir, le site internet annonçait que l'évènement était maintenu. D'ailleurs, un coin de ciel bleu apparaît à l'horizon puis peu à peu les nuages en colère se calment et se dissipent. La dégustation de la bière se présente donc sous les meilleurs auspices. Frères Seb et Flo en ont déjà l'eau à la bouche! Mais lorsqu'ils arrivent à l'abbaye, tout est étrangement, anormalement calme. Y-aurait-il de l'eau dans le gaz?

Comme tout semblait aller à vau l'eau, l'organisation a effectivement décidé d'annuler l'évènement ce matin même pour la première fois en 25 ans. La visite de la brasserie est donc noyée dans l'oeuf.

Dommage car ils auraient pu assister à un brassage au fourquet d'une recette proche de celles qu'utilisaient les moines de l'époque. Certes, l'abbaye n'a pas retrouvé de recette enluminée sur un parchemin mais elle a pu s'appuyer sur les archives de la comptabilité de la brasserie des moines pour faire élaborer deux bières à base d'orge et d'épeautre : l'authentique V (blonde) et l'authentique IX (triple). La confrérie des hostieux moines de l'abbaye de Viller-en-Brabant fait aussi revivre la brasserie sur le site en y brassant 3 bières: la t’Serclaes (ambrée), la Ténébreuse (brune), la Lumineuse (blonde).



Au lieu de cela, Frères Seb et Frère Flo se retrouvent le bec dans l'eau et doivent se contenter de bourrer leurs sacoches d'Authentique blondes et triples. Même s'ils doivent mettre de l'eau dans leur bière, au moins les frères zythocyclistes ne reviendront pas bredouilles. Puis ils se rendent à la taverne d'en face pour se restaurer avant de reprendre la route.

C'est alors qu'ils entendent une voix leur conseiller de ne pas repartir pour Charleroi mais de poursuivre vers Bruxelles. En effet, au lieu de lutter contre le vent tels des martyrs, ils pourront se faire un allier du souffle céleste jusque la capitale belge. Celle-ci n'est qu'à une quarantaine de kilomètres de campagne vallonnée et de forêt. Grâce soit donc rendu au divin coup de téléphone de St Rémy !

C'est donc ainsi que se termine cette aventure sur la promesse de revenir un jour en espérant que cette fois-ci ce ne soit pas encore un coup d'épée dans l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une rustine !