Le vélo qui fait voyager

mardi 12 avril 2016

Journée de galérien

Opération cave à vin, 2e épisode

Chantilly - Ste Maur sur le Loir - 180 km

Je n'avance pas vite aujourd'hui. 

D'abord ce sont les dénivelés de la forêt de Carnelle qui se dressent sur mon chemins.
Puis ce sont les bouchons et les feux de la région parisienne qui me ralentissent. Avec en prime les relents de pots d'échappement qui me prennent à la gorge.
Enfin, arrivé dans la Beauce, c'est le vent implacable, inlassable qui se rue sur moi de toutes ses forces (environ 9 sur l'échelle de Beaufort).

Chartres
 Seul moment de grâce dans cette journée de galérien, la traversée de Dampierre-en-Yvelines et la route des 17 tournants. Soleil, château, forêt de conte de fée, jolie route, ruisselets et petit moulin: tout y est! D'ailleurs l'endroit pullule de cyclos. Ces vieux briscards ne s'y sont pas trompés.

Château de Dampierre-en-Yvelines
La journée s'étire et semble interminable. Le vent me frigorifie. Je mets presque 12h à rejoindre mon gîte du soir. Mais je tiens bon: force et honneur! Je jette tout ce qui me reste d'énergie dans les 15 derniers kilomètres car je suis à 3 gouttes de me faire saucer.

Bonneval
Heureusement, l'accueil de mon hôte airbnb est très chaleureux. Elle ne peut s'empêcher de me préparer une galette provençale malgré mon refus poli. Mes yeux ont dû me trahir... Miam! 

Ce qui aurait gâcher ma journée :

A Chartres, un jeune homme en jean, sac à dos et VTT à gros crampons m'accoste en pestant contre le vent avec une trace d'accent British. Il vient de Paris et veut rejoindre Angers ce soir après avoir couru le marathon il y a à peine quelques jours... Et pis quoi après? Retourner en Angleterre à la nage?!! J'ai l'air malin moi avec mon équipement et mes pauvres 180 km à la journée ! :-). Je doute qu'il puisse arriver à destination aujourd'hui mais je ne veux pas briser son enthousiasme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une rustine !