Le vélo qui fait voyager

samedi 3 août 2013

Dag atten / Geiranger - un peu avant Trollstiveg / 60 km


Si un jour un cinéaste voulait faire une adaptation de "the color of magic" de Terry Pratchett, (un parodie d'heroic fantasy où un apprenti mage décide de faire du tourisme dans un monde à la Willow), c'est à Geiranger qu'il faudrait la tourner. Dans un lieu digne des décors du seigneur des anneaux s'élèvent des hôtels hideux, foisonnent des boutiques souvenirs et accostent de gigantesques bateaux de croisière que l'on observe s'amarrer tandis qu'on déjeune et que les canots font la navette pour décharger leur flot de touristes trop longtemps prisonniers sur ces villes flottantes.

L'ambiance générale est détendue mais les jambes frétilles car aujourd'hui on repart enfin pour une vraie étape de vélo. Il faut d'abord se taper l'ascension de la route des aigles. 11 lacets qui partent de 0m pour atteindre 600/700m d'altitude en 5km.



On s'attaque donc à la pente dès un très matinal 11h30. On grimpe au milieu des bus et des campings-car qui nous crachent leur gaz noir en plein nez mais finalement les touristes ça a du bon: on se fait encourager à l'internationale tout du long. Et quand Olav arrive en haut, Tor-se nu, il se fait prendre en photo, se fait filmer et une américaine qui le trouve "fit" vient le congratuler. Tor quant a lui se fait applaudir, son arrivée en danseuse ayant été fort appréciée d'une autre américaine.

La suite est plus calme: descente vers Linge pour prendre un bac puis remontée douce mais ferme vers la Trollstiveg. On peut enfin savourer le spectacle qui nous entoure à sa juste mesure.

Comme a on a deux jours pour faire 84km, on pose la tente dès qu'on se sent fatigués auprès d'une cascade au pied des glaciers sur le dos d'un troll que Tor ne trouvera pas tellement confortable puisque son matelas se dégonfle.



Le vent fait n'importe quoi avec les nuages qui vont et qui viennent constamment, qui passent entre 2 cimes puis reviennent tout à coup en brouillard et repartent aussitôt sans prévenir. C'est beau mais on ne fait pas long feu puisqu'à cause de lui il est impossible d'en allumer un.

2 commentaires:

  1. du camping en matelas dégonflé c'est l'aventure... bon courage
    Mamantor

    RépondreSupprimer
  2. Brotor d'hélicoptère9 août 2013 à 12:36

    Juste pour l'anecdocte: Ils ont déjà fait un film "the colour of magic" plutôt bon, avec tim curry (frank'n'furter)!! Et ils l'on tourné au pays de galles pour les paysages et en angleterre pour ank morphok, il eut été plus malin de tout faire en Norvège en effet!

    RépondreSupprimer

Laissez une rustine !