Le vélo qui fait voyager

samedi 3 août 2013

Dag nitten og tjue / un peu avant Trollstiveg - Åndalsnes à vélo, Åndalsnes-Dombås-Trondheim-Mo i rana en train / 25km, plein

On doit être les randonneurs, que ce soit à pied ou à vélo, les plus branleurs de la Norvège. Encore une fois, on se lève vers 9h30 et on ne démarre qu'à 11h30. Faut dire qu'on en a profité pour sécher nos affaires, le vent ayant chassé les nuages pour faire apparaître un soleil plutôt chaleureux.

Et puis on a le temps puisqu'il ne nous reste qu'une trentaine de km  pour aller jusqu'à Åndalsnes. On finit d'abord la montée entamée hier puis on se jette dans la déroutante Trollstiveggen (l'échelle des Trolls) pour continuer sur notre lancée vers notre but de la journée. C'est passé vite!

Dommage car c'est notre dernière étape à vélo dans cette partie de la Norvège avant un transfert en train de 20h dont 10h d'attente pour les changements. Malgré tout on s' en sort bien parce que prendre le train avec nos vélos n'était pas gagné d'avance. Mais grâce à la décontraction norvégienne, c'est plutôt en bonne voie (2 si vous voulez tout savoir).

La désagréable guichetière de Bergen nous avait dit qu'il n'y avait plus de place pour les vélos, qu'il faudrait s'arranger avec le contrôleur. Étant donné que notre train nous attendait à Dombås à 4h00 du mat', ça nous tentait moyen de se retrouver comme deux ronds de flanc sur le quai de la gare de cette espèce de ville-aire d'autoroute si on tombait sur un contrôleur aussi bien luné qu'elle.

Nous nous sommes donc rendus à la gare d'Åndalsnes où un bonhomme jovial et moustachu nous a fait toutes les réservations nécessaires tout en discutant du festival de la ville (raumarock), en répondant au téléphone et en s' occupant d'une mystérieuse sonnerie dans la salle du fond. Il nous a procuré une réservation  alors que les places vélos étaient toutes prises et même trouvé une place sur un train qui n'était pas sensé les prendre. Bref il nous a sauvé la vie. Si tu nous lis, tussen takk, mec, tussen takk!

Et puisqu'il nous reste un peu de temps, allons visiter cette petite ville festive. On trouve la plage et comme l'eau n'est pas trop salée (à cause de toutes les cascades, rivières et autres cours d'eau qui déversent des tonnes d'eau en provenance directe des glaciers) nous ne décidons pas de nous y baigner simplement mais de carrément nous y laver. Les autres passagers du train n'auront pas trop à souffrir de notre odeur!

Arrivés à Dombås, on a 9h30 à perdre et il n'y a pas vraiment grand chose à faire. Alors on fait comme toute la jeunesse désoeuvrée du coin on va traîner au skatepark et Tor nous dégotte une scène de théâtre abandonnée dans la nature. Ce sera là le théâtre de notre pique nique. Puis, à la nuit tombée, nous retournons essayer de dormir à la gare.

Elle est ouverte et chauffée toute la nuit. Il ne sont pas en restriction budgétaire ici... Un chef de gare me demande à un moment si je prends le train, certainement pour s'assurer que je ne suis pas un squatteur. Je réponds simplement oui et il ne vérifie pas mon billet. C'est ça qui est agréable en Norvège. On te crois sur parole, on fait confiance. Tu ne te sens pas constamment potentiellement en Tor. On a du croiser 2 bagnoles de flic pour l'instant et d'ailleurs, je remarque qu'il n'y a pas une seule caméra de surveillance dans ce hall.  Du coup on fait confiance aussi. On laisse nos vélos n'importe où sans les attacher en toute tranquillité d'esprit. Le luxe!

Et maintenant nous sommes à Mo i Rana, à une centaine de kilomètres du cercle polaire arctique où il fait une chaleur tropicale!

1. Nous souhaitons un très heureux anniversaire à Flolaf. Ses vieux.

2. Gros bisous à Flolaf pour son anniversaire. Ses vieux. Bon vent à tous les deux.

3. Bon anniversaire à FLOLAF et bisou à Tor de la part de Mamantor.