Le vélo qui fait voyager

mercredi 19 août 2015

De thés en été

Commençons cet article par cette célèbre citation du grand philosophe et poète français Patrick Juvet: "Où sont les femmes pleines de vie et pleines de charme, où sont les femmes, les femmes, les femmes, où sont les femmes?"

En effet, dans tous les petits patelins que Virág et Palinka traversent, ils ne  voient que des hommes, attablés aux terrasses des cafés. Ils papotent tranquillement en buvant du thé et en fixant intensément le drôle d'équipage qu'ils voient arriver. Mais nulle trace d'une quelconque femme où que ce soit.

C'est un peu intimidant pour Palinka bien qu'ils soient accueillis chaleureusement à chaque fois. Virág, lui, doit faire attention à ne pas se planter quand il gare le tandem car une dizaine de paires d'yeux observe attentivement ses moindres gestes.


Ils ne comptent plus les çay (tchaï = thé noir) qu'on leur offre de bon coeur. Simplement car les locaux sont contents d'avoir une distraction pour animer la discussion. Certains veulent absolument les aider. C'est vraiment très gentil et ça peut bien dépanner comme Kirklareli où Debrim, un ingénieur agricole, les a aidé a trouver de la colle à rustine puis un hôtel. Mais parfois ils peuvent se montrer un peu trop paternalistes, voire même envahissants diraient les Hongrois et les Roumains!


Virág et Palinka se sont donc trouvés une petite mosquée verdoyante pour siester et manger au calme. Quand soudain arrivent 2 puis 4 puis des dizaines de femmes. Elles sont bien habillées et parfumées, certaines voilées, d'autres non. Elles leur disent bonjour puis s'affairent dans la mosquée avec beaucoup de gaité. 

Arrivent ensuite quelques hommes endimanchés bien qu'on soit samedi. Ils s'assoient avec Virág et Palinka qui se voient en plus offrir des loukoums. On sent qu'il y a une certaine ébullition et de la musique retenti dans le village. 
Pauvres Virág et Palinka qui voulaient juste se reposer pendant les heures les plus chaudes!

La communication est difficile mais ils demandent quand même de quelle cérémonie il s'agit. On leur fait comprendre avec quelques gestes subtils qu'il s'agit d'une circoncision!

Voilà donc ce que feraient les femmes en Turquie!? On n'en voit nulle part sauf lorsqu'il s'agit de couper la bistouquette des petits garçons! Et ça se voit qu'elles y mettent du coeur!

Virág et Palinka seraient bien restés pour observer la cérémonie mais avec leur odeur de clodos et leur accoutrement de cyclistes, ils n'ont pas envie d'incommoder les participants. Et puis il faut bien le dire, Virág  a un peu peur qu'avec son cuissard moulant cela donne des idées à l'imam!

Virág a eu chaud!
Ils font donc un saut de puce jusqu'au village suivant où ils se voient encore offrir un thé. Mais seront-ils donc jamais tranquilles dans ce pays?!



Finalement, ça va, ils arrivent quand même à trouver un peu de calme près de la mosquée. Il ne peut quand même y avoir de circoncision partout!

3 commentaires:

  1. T'as eu chaud Flo....... C'é-thé moins une ! ;-)
    Bonne continuation à vous deux, revenez entiers !

    RépondreSupprimer
  2. HA oui t'as eu doublement chaud Florian

    RépondreSupprimer
  3. le voyage se termine .Vous êtes sains et saufs !! et je suis contente .
    Oui, les turcs sont sympas et cool . les femmes effectivement ne sont pas obligées de porter le voile et sont parfois modernes .c'est un pays très coloré et dépaysant ....
    A bientôt vous deux !!!!!!

    RépondreSupprimer

Laissez une rustine !