Le vélo qui fait voyager

mardi 11 août 2015

A Vélo à Véliko

Virag et Palinka se réveillent après avoir passé la nuit dans la garrigue bulgare. Il leur reste juste assez d'eau pour se faire un café puis ils se mettent en route.
Sauvez-vous repérer notre nouvelle amie?
Il ne fait pas encore très chaud et le prochain bled n'est qu'à une heure de pédalage. Cependant, on n'a jamais plus soif que lorsqu'on ne peut s'abreuver !


Et ce ruisselet qui les narguent de son clapotis!  En pleine montée en plus!
Fort heureusement, il annonçait la présence d'un lavoir où des gypsies s'affairaient à nettoyer leurs tapis.

Et un peu plus haut: la Source! Aucune eau n'a jamais été aussi bonne.

En Hongrie l'eau était ferrugineuse ce qui lui donnait un goût de sang. En Roumanie, elle était excellente pour la santé mais elle avait un goût et une odeur de souffre tandis que sa consistance était plutôt visqueuse. Celle-ci est juste parfaite! Meilleure que le champagne le plus fin, même ! Mais c'est facile, Virág n'aime pas trop le champagne.



Ils poursuivent à travers des champs de tournesols vallonnés. Alors qu'ils sont perdus au milieu de nulle part, ils ne croisent plus autant de charrettes, les routes sont en meilleur état et les maisons plus coquettes.


Les bulgares ont l'air de mieux s'en sortir que les Roumains. Ils sont moins nombreux aussi. Et surtout, ils ont l'air plus pragmatiques. Ou moins victimes de la corruption... Ou moins crédules...

Tandis que leurs routes sont en graviers et que leurs ponts s'écroulent, les Roumains ont entre 2 et 4 églises flambant neuves jusque dans le plus petit et le plus reculé des villages. Elles sont plus opulentes et plus colorées les unes que les autres. Certainement pour mieux prier afin que le pont ne s'écroule pas ou qu'au moins il les épargne dans sa chute.

Ils auraient dû construire une 5e église !

En Bulgarie, il y a moins d'églises et certaines tombent même en ruine. les Bulgares préfèrent rénover leurs parcs et leurs routes. Autre pays, autres façons de faire face aux problèmes!

Petite église perdue en pleine campagne roumaine

Par contre, fini les límonadas fraîches de toutes sortes (à la menthe, avec de l'eau gazeuse, en granité, ...) et servies dans de petits pichets. Les bulgares ne maîtrisent pas cet art...


Ils klaxonnent aussi beaucoup moins. Les Roumains adorent klaxonner ! Mais attention, ils ne klaxonnent généralement pas pour exprimer leur agacement due à la présence de cyclistes. C'est plus souvent un petit signe pour indiquer qu'ils les ont vu voire même pour demander s'ils peuvent doubler dans les rues étroites.


Virág et Palinka ont mis au moins une semaine pour comprendre ça et arrêter de s'énerver pour rien! Faut dire que ça leur paraissait quand même bizarre tous ces schizophrènes qui les houspillaient puis  qui leur faisaient de larges sourires et de grands gestes d'encouragement... Maintenant, ça leur manquerait presque!

Pause vers midi. Une fille tombe littéralement à la renverse en voyant leur équipage. Obnubilée par la curiosité, elle a loupé la bordure et s'est tordue la cheville. Comme c'est un peu de leur faute, ils lui offrent un coca...

Sieste à 14h en attendant que les températures s'adoucissent.  Les petits vieux du coin font un raffut d'enfer. Comme c'est un peu de leur faute (le tandem provoque souvent des discussions animées), ils leurs achètent des sonotones... Enfin, ils aimeraient bien!

Peu après, ils atteignent la magnifique capitale des Tsars bulgares: Veliko Tarnovo. D'où qu'ils se trouvent, la vue est splendide.



La route n'était pas très exigeante et pourtant ils se sentent bien las... Ah oui, 150km en 2 jours quand même !  Ils méritent bien une nuit supplémentaire pour profiter pleinement de ce site somptueux!


7 commentaires:

  1. Il y a l'air d'y avoir plus de connect aussi !!!! Sympa d' avoir des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  2. C'est surtout que je suis moins fatigué ou moins occupé à boire des tsuika! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. La bière semble être un élément-clé dans les phases de récup'..... Good boy ! ;-)
    Bonne continuation de votre périple !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! nous avons aussi connu la soif !! c'est terrible!!hein
    nous en discuterons devant des litres de Punch a vaucelles;
    Biz a vous deux
    Bruno And team

    RépondreSupprimer
  5. Coucou c'est Milian ton blog est très sympa et j'espère que tu fais bon voyage avec Mathilde. Bisous à plus.

    RépondreSupprimer
  6. Eau.
    tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme. On ne peut pas te définir. On te goûte sans te connaître .
    ché bin vrai tout cha !!!
    bonne route à vous deux !!!gros kiss

    RépondreSupprimer
  7. Jéjé: à 0,75€ le litre, on aurait tord de s'en priver!
    Bruno : pas de problème, mais on risque de ne pas discuter longtemps alors!
    Milian: merci! T'es rentré en Bretagne ? Tes grands-parents n'ont pas été trop insupportables?
    Christine: oh que si l'eau a du goût!

    RépondreSupprimer

Laissez une rustine !