Le vélo qui fait voyager

lundi 10 août 2015

Rusé, comme des moines

Virág et Palinka tiennent quand même à franchir la frontière à vélo.
D'abord pour le principe et pour traverser le majestueux Danube mais aussi parce que ça revient 2 fois moins cher en train de s'arrêter à Giurgiu Nord que de pousser jusque Ruse de l'autre côté du fleuve.


Il faut ensuite traverser un pont payant pour les automobilistes. Il y a des files à cause de travaux de réfection de l'ouvrage. Les gens semblent être là depuis un bon bout de temps. Certains ont presque sorti les tables de camping. Virág et Palinka n'ont pas à attendre. Ils remontent tout le monde. Les guichetières leur font signe de passer. C'est donc gratuit pour les cycles. Et en un rien de temps ils se retrouvent en Bulgarie pendant que les automobilistes ont certainement commencé une partie de belote.



Quelques kilomètres plus loin ils arrivent à Ruse ou Pyce ou Roussé ou je ne sais quoi encore. Personne ne semble s'être mis d'accord sur le nom de la ville. Une seule chose est sûre, elle est séduisante alors ils décident d'y passer la nuit.


Virág est même aux anges: il y a un office de tourisme! Ouvert en plus et grâce auxquels ils dénichent le meilleur hébergement de la ville: le English Guesthouse. Chambre double spacieuse avec wifi, cuisine, air-conditioné et patinca (gâteau bulgare du petit déjeuner) maison inclus. Seul le gâteau est salé, pas la note!


Ils vont ensuite se promener dans la ville. Ils y découvrent une petite église de rien du tout. Pourtant elle est indiquée sur la carte de l'Office de tourisme (grâce lui soit rendu!) comme étant la cathédrale de la ville... Effectivement, une fois à l'intérieur, les volumes sont immenses : c'est une église semi-enterrée !



Le lendemain ils partent en direction de Veliko Tarnovo. Mais comme la patronne de l'auberge leur a indiqué un monastère troglodytique sur le chemin, ils rallongent leur parcours pour voir ça de plus près.


Enfin... si les gens veulent bien les laisser y aller car au bout d'un moment des passants leur font signe de faire demi-tour. Pour leur éviter un cours passage dans la caillasse et un chemin de terre plutôt champêtre, ils veulent leur faire faire un énorme détour. Mais c'est mal connaître Virág et Palinka ! S'ils savaient que ce n'est pas le premier ni le dernier chemin défoncé que le tandem passera avec aisance! Devant leur obstination, un type en mobylette décide de leur servir d'escorte et leur ouvre la route.


Arrivés au monastère, ils sont accueillis en musique! Ils s'attendaient à un lieu de calme et de recueillement mais c'est dimanche et des enfants se font baptiser. Les familles ont apporté des chocolats et de la brioche. Les gens dansent au rythme de l'orchestre. Tout ça est très joyeux.


Un moine à l'air débonnaire semble même vouloir engager la discussion: "Germanozé, françozé?" leur demande-t-il. En réalité il veut seulement leur réclamer 8 leva. Comme il a plus le physique d'un fan de métal satanique que de St Dimitri, Virág et Palinka s'exécutent sans chercher à comprendre car aucun prix d'entrée n'est affiché. C'est pas très orthodoxe mais il n'y a pas à dire, ils sont forts en business les moines du coin!


Ensuite, ils suivent le cours d'une rivière par une petite route ombragée qui se transforme en chemin de terre puis en étroit sentier herbeux tandis que la rivière se mue en lac et en canyon. Heureusement qu'ils ont une bonne carte sinon, ils seraient vite perdus!


La beauté sauvage du paysage leur fouette la rétine comme les branches qui bordent le sentier leur flagelle les bras et les jambes.

Si après ça ils ne sont pas canonisés, ce serait un miracle !

3 commentaires:

  1. Vous ne pouviez pas faire autrement que de loger dans l'English Guesthouse. C'est le grand luxe maintenant !!!! Super ce début bulgare, nous suivons le voyage avec gourmandise (patinca).Bisous. MamPaJA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On espère aussi que la suite sera du gâteau et qu'on ne pedalera pas dans le yaourt!

      Supprimer
  2. ouahh!!! c'est magnifique !!!
    je suis contente de voir que Palinka porte bien son casque . c'est bien .
    gros kiss

    RépondreSupprimer

Laissez une rustine !