Le vélo qui fait voyager

samedi 9 mai 2015

You Kent hold us back !


Oyez, Oyez braves gens ! Sir Bike-a-lot et Lady Tandemton ont un cruel dilemme à résoudre .

Le vent s'est assagi, le soleil brille. Ils se demandent s'ils auraient le temps de profiter de la visite du château ce matin... Celle-ci est comprise dans le prix du camping et il paraît qu'elle est exceptionnelle. Mais le château n'ouvre qu'à 10h30 et ils doivent se trouver à 15h30 à Folkestone pour prendre le shuttle.

Étant donné leurs mésaventures d'hier, ils préfèrent ne pas prendre de risques. Ils quittent le camps dès 10h00. Cela leur laissera une bonne marge en cas d'avarie. Ils reviendront assiéger ce château une autre fois, se promettent-ils !

Champs de colza

Le vent est favorable. La route, déroulant son plus beau velours, se fait toute douce. La végétation leur fait des haies d'honneur. Les champs ont recouvert leurs ors les plus purs, les forêts ont déroulé le tapis pourpre. Et surtout, les voitures ont pris la poudre d'escampette. Comme ils avancent bien, ils peuvent vraiment profiter de la belle campagne du Kent et admirer les oast houses tout à leur aise.

Jacinthes
oast house

Ils s'arrêtent au Walnut Tree pub à Aldington, l'ancien repère d'un gang de contrebandier pour boire une dernière pinte. Ils rejoignent bientôt la mer qu'ils longent un moment. Mais les nuages au loin ne leur permettent pas d'apercevoir les côtes françaises. Puis ils se coltinent une ultime montée pour rejoindre le point de rendez-vous. Quelle belle journée! Il ne leur reste plus qu'à se prélasser au soleil pendant une heure et demie en attendant leur passeur.

plage de Hythe
En effet, on ne peut pas prendre le shuttle avec son vélo comme ça. Il faut faire appel au shuttle cycle service. C'est une sorte de passeur légal qui, pour £18 par personne, vous permet d'embarquer sur la navette. Il charge votre vélo dans sa remorque et vous emmène dans son van pour faire la traversée avec vous. 

Eurotunnel aimerait bien ne pas avoir à se préoccuper des cyclistes mais c'est une obligation légale alors ils sous-traitent à une entreprise locale. Ils ne font que deux passages par jour. Mais comme peu de monde emprunte ce système, les horaires doivent être assez flexibles. 


D'ailleurs, notre passeur arrive lui aussi à l'avance. Nous sommes ses seuls clients et il n'a personne à ramener de France. Ça l'arrange donc de passer le plus tôt possible. Ça tombe bien, nous aussi !


Il nous amène jusqu'au terminal où l'on prend une navette dans la foulée. A 17h30, nous sommes en gare de Calais, à 20h nous sommes de retour au bercail ! 

Sir Bike-a-lot aurait préféré prendre la navette sur son propre destrier comme on peut le faire avec le ferry, mais c'est une bonne alternative à l'eurostar. Même si le voyage en lui-même prend un peu plus de temps, cela revient moins cher. Et surtout, surtout!, nul besoin de démonter, d'emballer et déballer son vélo (cela lui avait pris une journée et demie au total) ni d'avoir toutes les peines du monde à trimballer tout son bazar entre deux gares.

En attendant, adieu, Perfide Albion, on se retrouvera !

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