Le vélo qui fait voyager

vendredi 8 mai 2015

Highway to Hell

Oyez, Oyez braves gens ! Nos deux cyclistes sont arrêtés sur le bord de la route, sous une pluie si épaisse qu'on dirait de la neige fondue et ne peuvent plus avancer: ils ont cassé leur chaîne.
 
L'espoir de pouvoir visiter le château de Leeds où Sir Bike-a-lot & Lady Tandemton ont réservé une nuit dans une tente de chevalier en prend un coup.


Pourtant tout avait bien commencé. Ils sont partis de bonne heure, (10h, oui, c'est tôt pour eux!) et ont mis le cap sur Greenwich d'où ils ont pu admirer l'horizon londonien une dernière fois.


Cependant, le temps qui avait commencé à se dégrader à leur arrivée dans la capitale s'est transformé en tempête. Il fait froid, il pleut par intermittence et le vent souffle fort du sud-est, c'est à dire en plein dans leur poire !

Mais tout n'est pas perdu. Sir Bike-a-lot a embarqué quelques maillons issus d'une autre côte de maille pour ce cas de figure. Ils ne sont pas exactement de la même taille, mais après une vingtaine de minutes d'efforts, ils peuvent repartir.

Malheureusement, ils ne sont pas au bout de leurs peines. La route qui n'était pas des plus agréables s'est empirée depuis qu'ils ont rejoint la national cycle route 177. Mais qui donc a tracé les véloroutes en Angleterre? Ont-ils au moins fait du vélo un jour!?! Comprennent-ils l'intérêt de voyager à vélo?

Bref, en suivant cette véloroute, qui devrait être tracée aux petits oignons pour être agréable, plus pratique et plus sûre pour les cyclistes (dans la tête de gens doués de bon sens), ils se retrouvent coincés derrière une barrière de sécurité sur une bande d'un mètre vingt de large au bord de l'autoroute. A chaque sortie, ils doivent se taper des déviations qui passent sur les trottoirs et entre des grilles sous prétexte de les protéger alors qu'elles font simplement en sorte qu'aucun piéton ne puisse ralentir le flot des voitures toutes puissantes. Le vacarme est tel qu'ils ne peuvent même pas discuter. Pour le côté agréable, pratique et plus sûr, on repassera! Ou pas...

Oui, à droite, c'est là que passe la véloroute !
Bucolique, cette piste cyclable, n'est-ce pas?!

Sir Bike-a-lot et Lady Tandemton ne tiennent pas plus de 2 kilomètres avant de quitter cette route de merde (Pardon my French). Ils préfèrent encore mieux rallonger le parcours et affronter les automobilistes anglais. La visite de Leeds Castle s'éloigne encore un peu plus mais au moins, ils pourront profiter du paysage, respirer un air plus sain et entendre les oiseaux pour se donner du courage dans les montées.

Cela dit, c'est pas encore gagné car beaucoup de fauves ont été lâchés sur les routes aujourd'hui. Même la plus petite des routes de campagne vomit son flux d'automobiles comme un gamin qui aurait la gastro au lendemain de Pâques. De plus, tout le monde semble s'être donné le mot pour leur faire des crasses. En fait non, c'est juste la façon de conduire de près de 95% des anglais.

Les heures passent... et ça monte toujours... et le vent souffle toujours... et il pleut... et ça n'avance pas!

Rochester
Ils font une pause à Rochester, la ville natale de Dickens. Le centre touristique est mignon. Autour, la tristesse économique est palpable. Puis ils rejoignent la Pilgrim's way. Le cadre devient enfin joli et sympathique mais nos deux valeureux cycloguerriers n'en profitent pas tellement. La route joue toujours les montagnes russes et ils sont cuits:

- Oh, regarde !
- Quoi?
- Ben là, il y a une oast house*, c'est joli!
- Une oast quoi? C'est pas le château?
- Ben, non c'est un bâtiment qui...
- Je m'en fous ! Si c'est pas le château de Leeds, ça m'intéresse pas!

Ils atteignent enfin leur destination. Leeds Castle a fermé ses portes depuis une demie-heure déjà. Mais Sir Bike-a-lot et Lady Tandemton n'en ont cure ! Ils ont hâte de rejoindre leur tente pour se délasser.

Même le vélo n'en peut plus !
Après cette dure journée, ils apprécient d'autant plus le confort de l'endroit:
Douche luxueuse, cuisine équipée, tente feutrée avec poêle à bois, coiffeuse et sèche-cheveux pour Lady Tandemton, promenade au crépuscule autour du château désert de touristes et surtout un lit douillet avec bouillotte et profusion d'oreillers pour bien zzzzzz zzzz zzz zzzzzzzzzzz !



* Si vous n'êtes pas cuits à la lecture de cet article, une oast house est un bâtiment à toit conique  surmonté d'une cheminée à capot qui permet de faire sécher le houblon, étape indispensable au brassage de la bière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une rustine !