Le vélo qui fait voyager

dimanche 10 mai 2015

Car-T-ass-TROPHY !

Dans un précédent récit, nous avons déclaré que 95% des automobilistes anglais faisaient des crasses aux cyclistes malgré leur réputation d'automobilistes courtois. Ce chiffre est bien sûr totalement subjectif. Certains automobilistes sont très corrects, mais certaines pratiques dangereuses semblent assez répandues.

Voici les principales dont nous avons fait les frais plus qu'à notre compte:

- frôlement à toute vitesse lors du dépassement sur  route étroite et encombrée
- frôlement à toute vitesse lors du dépassement sur  route large et dégagée, voire des 2 voies.
- rabattement très proche devant le cycliste après avoir doublé même si la route est dégagée.
- dépassement sans visibilité avant un virage avec rabattement proche devant le cycliste.
- dépassement sur ligne continue alors que des véhicules arrivent en face.
- dépassement même si obstacle proche (feu rouge, camion, voiture arrivant en face, îlot)
- dépassement même si le cycliste a signalé qu'il tournait à gauche et a commencé sa manœuvre.
- Arrivant en face sur une route étroite, le véhicule motorisé (voiture, tracteur) ne ralentit pas et ne se range pas sur le côté pour laisser de la place au cycliste.
- bus qui double juste avant son arrêt (15-20m à peine)
- et donc queues de poissons

cycling through busy traffic
source: http://www.thefootdown.com

 Bref, la plupart des conducteurs anglais ne semblent pas conscient du danger qu'ils représentent pour le cycliste et des imprévus susceptibles d'apparaître brusquement sur leur route et qui pourraient obliger celui-ci à faire un écart (tessons de bouteille, nid de poule, enfant ou piéton surgissant brusquement, vent, etc.)

Ils ne semblent pas non plus connaître le principe de la conduite économique: Ils accélèrent comme des malades et pilent juste avant le feu en roulant très souvent dans de grosses cylindrées et de gros 4x4.

Ceci induit une vigilance accrue de la part du cycliste qui ne se sent jamais en sécurité et qui doit toujours être prêt à piler ou à se serrer sur les talus au risque d'endommager son matériel.

Bien entendu, on retrouve ce genre de comportement dans tous les pays mais il semble vraiment généralisé en Angleterre.

Paradoxalement, les automobilistes vous laisseront souvent la priorité aux intersections et aux passages piétons. Ils se poussent pour laisser les autres véhicules doubler. Ils klaxonnent ou vous invectivent de manière désagréable très rarement.

Alors pourquoi un tel comportement?!! Voici plusieurs pistes pour tenter d'apporter un semblant de réponse.

Piste 1 - le highway code

 

- Certains passages du code de la route anglais (le highway code) sont assez flou et laissent une grande part à la libre interprétation du texte voire même encouragent ce comportement quant au dépassement des cyclistes. Que nous apprend-t-il exactement?

162

Avant de dépasser,  vous devriez vous assurez que

  • la route est suffisamment dégagée devant
  • se trouve un espace suffisant se trouve devant l'usager de la route que vous envisagez de doubler.
"Devriez" !!! Ça veut dire qu'on est pas obligé alors !? Bon, ben on va pas se gêner !
Et que veut dire "suffisamment" et "suffisant" comme distance exactement ?! C'est pas concret.

163

Ne doublez que si le dépassement peut se faire en sécurité et légalement.
Que veut dire "en sécurité" exactement et "légalement", sachant que la loi n'est pas claire?
Vous devriez

  • dépasser rapidement le véhicule que vous doublez. Laissez plein d'espace. Rabattez vous sur la file de gauche aussi tôt que possible sans couper la route.
Ah, d'accord, certains interprètent donc ces passages par "aussi vite que possible" ! Voilà pourquoi ils doublent à toute blinde en faisant des queues de poisson.

Mais il s'agit là d'un texte général s'appliquant à tous les usagers de la route. N'y a-t-il pas une règle plus spécifique pour les cyclistes? Ah, si!

Laissez aux motos, aux cyclistes et aux cavaliers au moins autant d'espace que lorsque vous doublez une voiture (voir Règle 211 à 215).
Ok... Vous comprenez quoi, vous? Que l'automobiliste qui dépasse doit se déporter totalement sur la voie de droite quand il double un cycle comme il le fait quand il dépasse une voiture? Ou qu'il doit laisser entre 20cm et 50cm entre le cycliste et son véhicule comme l'espace qu'il y a entre deux voitures qui se doublent? 

Avec un peu de mauvaise foi et/ou d'ignorance, c'est certainement cette dernière interprétation que les automobilistes choisissent.

Mais que disent les règles 211 à 215? Des choses très sensées: de donner plein de place aux cyclistes qui pourraient faire un écart, de faire attention à leurs changements de directions, etc.

Et les autres articles sur le dépassement en général? Des choses très sensées aussi: ne pas dépasser sans visibilité, ne pas dépasser sur ligne continue, etc.

Alors pourquoi les automobilistes font-ils pratiquement tous le contraire? Pourquoi font-ils le choix d'interpréter la dernière règle de l'article 163 par la plus dangereuse des manières possibles? Voici venir la

Piste 2 - la géographie

Le Royaume-Unis est un pays très étroit (sa surface fait la moitié de celle de la France) et très peuplé (autant que la France). La majeure partie de cette population (84%) se concentre en Angleterre. Ce qui donne un combo redoutable: 

Routes étroites et circulation très dense partout, pratiquement tout le temps.

source: http://www.undertheraedar.com
Il est donc très difficile de doubler et la moindre occasion pour le faire est bonne à prendre même pour le plus prudent et vertueux des conducteurs et les automobilistes prennent des risques inconsidérés pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la route. 


Mais ça n'est pas tout !

Piste 3 - la politique de sécurité routière

La 3e raison est à mon avis une politique de sécurité routière déplorable et désastreuse certainement liée au fait que le Royaume-Unis soit un pays ultra-capitaliste pétrolifère et constructeur automobile qui ne veut surtout pas gêner les libertés de ce ceux qui ont du fric. Mais je m'égare, recentrons le sujet.

Cette politique, qui veut (sur)protéger les usagers faibles (piétons surtout) sans gêner la toute-puissante automobile, induit paradoxalement le comportement dangereux des automobilistes que l'on a vu plus haut.

Surprotections des piétons
Les piétons se voient parqués derrières des grilles aux intersections pour être sûr qu'ils empruntent les passages cloutés. On met des bordures le long des routes. Et des îlots au milieu. 

Problème: les automobilistes ont très peu d'espace pour doubler que ce soit devant eux ou latéralement. Résultats: ils accélèrent, ils frôlent. Ce qui devient une habitude.

Politique cyclable désastreuse
A part dans quelques villes comme Londres (et encore!) et Oxford où il y a un semblant de vraie politique cyclable, les cyclistes sont considérés comme des piétons qui doivent emprunter les mêmes espaces qu'eux: trottoirs, passages piétons barricadés et tortueux.

En tant que cycliste, j'adore les labyrinthes, youpi!
source: http://architectures.danlockton.co.uk/

Peu d'encouragement à la pratique du vélo: très peu de pistes cyclables existent et les véloroutes sont mal foutues, peu pratiques, peu agréables. Exception: le "bike to work scheme" qui permet d'obtenir une somme coquette pour l'achat d'un vélo afin de vélotaffer.

Les bandes cyclables, quand il y'en a, ne sont pas souvent bien délimitées: un pictogramme de vélo seulement mais ne donne aucune idée de l'espace alloué au cyclistes. Si une vraie bande existe, elle est souvent trop étroite et met le cycliste en danger.

Au lieu d'investir dans des équipements bien pensés pour favoriser la mobilité douce, ils se reposent sur la bienveillance des automobilistes (slogan: Think bike) sachant que ceux-ci ne sont jamais des connards, fatigués, énervés ou bourrés (ironie).


Le vélo a donc la réputation d'être une activité dangereuse. Alors qu'il faudrait d'abord remettre en cause les infrastructures, la plupart des cyclistes mettent un casque et des vêtements réfléchissants à tout moment de la journée. Les cyclistes chics qui n'ont pas envie de se transformer en lampadaire de noël humain ont certainement renoncé. 

S'habiller ainsi n'est pourtant pas requis par la loi mais encouragé. C'est aussi encouragé par cette croyance populaire que la sécurité du cycliste dépend de lui uniquement et que c'est surtout à lui de faire des efforts. En gros si on t'a coupé la route, c'est bien fait pour toi parce que tu n'avais qu'à avoir un casque et si tu t'es fait écrasé en plein jour, c'est de ta faute parce que tu n'avais pas installé de boule à facette et des stroboscopes sur ton porte-bagage.

Ah bah oui, là c'est sûr, on fait plus attention à nous tout à coup.
source: http://poleriders.blogspot.fr

La palme de la cerise sur le pompon revient à cet anglais arrivant derrière nous et qui nous klaxonne tout en faisant de grands gestes à une intersection. On se retourne, il insiste. Que se passe-t-il? A-t-on perdu ou cassé quelque chose en route?

On s'arrête, on inspecte le vélo: rien. Et là il baisse sa vitre et dit:
"You should wear a reflective jacket! You're wearing black."

J'ai une veste fluo, mais comme il est 10h du matin et qu'il fait plein jour, en tant que personne sensée, je l'ai sagement rangée dans la sacoche. Apparemment, il a réussi à nous voir puisqu'il ne nous a pas écrasé. Estomaqué par cette remarque, qui en plus d'être inutile et déplacée nous fait perdre du temps et nous mets en danger (arrêt d'urgence au niveau d'une intersection), je rétorque le plus diplomatiquement possible dans mon état de bouillonnement intérieur:

"Fuck off! Mind your own business." 

Il insiste. Je lui réponds:

"And you, don't drive a car! It pollutes, gives asthma and kills people!"

Devant mon obstinée et obscurantiste attitude suicidaire, il s'en va dépité. Il est content de lui-même, il a fait tout ce qu'il a pu en essayant de me sauver malgré moi. Mais, si tu veux vraiment me sauver, abruti!, abandonne ta voiture plutôt que de donner des leçons, ton geste sera bien plus efficace.

Certains se demandent parfois pourquoi les cyclistes deviennent militants. C'est qu'en plus de devoir faire face à des comportements dangereux ils doivent aussi entendre ce genre de discours moralisateur de personnes qui n'ont jamais posé le cul sur un vélo et qui croient intervenir pour leur bien sans rien y connaître à rien!

En conclusion, l'Angleterre n'est pas pour le cyclotouriste débutant s'il veut faire un trajet au long cours. Et c'est une chance que les automobilistes anglais soient plutôt courtois à la base, sinon, qu'est-ce que ça donnerait !?

Il faudra bien faire attention à la préparation de l'itinéraire en gardant à l'esprit qu'une petite route sur la carte peut être surchargée d'automobiles sur le terrain et qu'une véloroute peut très bien longer une 2x3 voies ou vous faire traverser des pâtures avec des accès peu praticables. 

Piste cyclable à droite de l'image sur 15km, ça donne envie de faire du vélo, tiens!
source: googlemaps
Mais pour commencer le cyclotourisme sur les Iles Britanniques, mieux vaut aller en Ecosse ou en Irlande, on y trouvera des petites routes désertes avec des automobilistes courtois.

Pour les aguerris, ce n'est pas une raison d'éviter l'Angleterre. On trouve quand même des endroits agréables, des gens sympas, de la bouffe fantastique (eh oui!) et la culture britannique est fascinante.

De retour en France, j'apprécie maintenant mieux le comportement des automobilistes qui, pour la plupart me permettent de rouler dans un relatif sentiment de sécurité et j'admire les vélotaffeurs anglais en leur souhaitant bon courage ! 

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