Le vélo qui fait voyager

vendredi 1 août 2014

Ours et Marmotte, par delà les frontières!

C'était vraiment dur hier mais ça en valait la peine (c'est toujours ce qu'on dit après coup!) : une succession de petits lacs et de paysages à l'irlandaise où les rapaces font le spectacle accueillent nos deux voyageurs quand il reprennent la route dans la forêt d'Iraty.


Etonnamment, les jambes ne sont pas douloureuses et surtout, à part le col de buntxerritxubatuncabarrachsépakoi*, une vulgaire bosse comparée au mur d'hier, la route ne fait que descendre et descendre encore jusque St Jean Pied de Port. 30 km de descente!


Mais la ville, bien que mignonne, leur paraît trop touristique car c'est le point de départ obligé pour beaucoup de pèlerins français de St Jacques de Compostelle. Ils poussent alors jusque St Étienne de Baïgorry où ils établiront leur camp de base avant de basculer en Espagne. Au passage, ils n'oublient pas de goûter quelques bons vins au creux des vignobles d'Irrouleguy et de raffler quelque bonne bouteille pour se donner du baume au coeur afin d'affronter leur dernier col avant la playa!


"Oh non pas encore un col!" S'écrie la Marmotte en dégustant sa pom'pote. Mais qu'arrive-t-il à Ours? Cette fois-ci, c'est lui qui traîne la patte tandis que Marmotte s'affaire, démonte la tente et prépare les sacoches. Peut-être est-il triste de quitter les Pyrénées?

Avec ses 7% réguliers sur à peine 9km, l'ascension du col d'Ispéguy est vite fait bien faite. Nos deux compères ne poseront même pas le pied à terre avant d'atteindre le sommet pour pique-niquer en compagnie des petits poneys.

Puis ils dévalent les pentes Espagnols où il fait déjà plus chaud. Ours se débarrasse de sa peau et enfile sa tenue de toréador. Il se fait désormais appeler Rámon! Tandis que Marmotte revêt une robe de danseuse de boléro et s'appelle maintenant Carmen. Ça ne leur donne pas moins chaud, mais ça fait plus couleur locale.


Rámon et Carmen, donc, arrivent à Oiregi où ils passeront la nuit après avoir obtenu un précieux renseignement: la voie eurovélo 1 passe par ici et mène droit à la mer. Une vraie autoroute à vélo mais avec des passages où il vaut mieux avoir un 4x4... Environ 50 kilométres de descente, un peu monotone, certe, mais de descente!


Une petite après-midi de vélo leur suffit pour atteindre Hondirrabia et la côte. Mais à peine arrivés en centre ville, il se met à pleuvoir...

Nos deux compañeros pourront-ils faire disparaître leurs traces de bronzage cycliste ou seront-ils engloutis par une ola grande?

Tu le sauras, hombre, en lisant la suite des aventurias de Rámon y Carmen dans notre prochain numéro!

*Faudra dire aux Basques de trouver des noms moins compliqués, c'est meilleur pour le marketing!

2 commentaires:

  1. Nous te souhaitons un heureux anniversaire. Gros bisous a tous les deux. Jacquard ré

    RépondreSupprimer
  2. Très bon anniversaire . Frérot

    RépondreSupprimer

Laissez une rustine !