Le vélo qui fait voyager

vendredi 29 août 2014

Dernier épisode, snif !

Non, Carmen ne s'est pas faite enlevée par des extra-terrestres ni succombé aux charmes bigarrés d'un torrero qui passait par là. Non, elle n'est pas allée dans une agence de voyage pour réserver 3 semaines aux Baléares dans un hôtel **** all inclusive avec piscine. Elle n'est même pas allé faire une pause pipi.



Elle avait simplement décidé d'aller explorer le coin de son côté mais elle n'entendait rien à cause du vent. Ramon y Carmen peuvent donc s'installer tranquillement. La tempête se calme et ils profitent d'un sympathique coucher de soleil.




C'est leur dernière nuit en itinérance. Ensuite, ils arrivent à Pampelune. Mais comme les choses sont bien faites, ils doivent d'abord franchir un nouveau col !



Ils s'arrêtent pour manger dans un petit village et ils profitent bien du paysage car c'est leur dernier jour de voyage à vélo.



Après, ce sera l'enfer des transports en commun pour remonter en France. Heureusement, ils procèdent par étape:

Bus jusque Barcelone. Il faut payer pour les vélos et en plus il faut les démonter et les emballer... C'est donc la course pour dégotter de la bâche et du chatterton. Mais ça va, le chauffeur n'est pas embêtant. Le bus est climatisé et il y a même la Wifi et le trajet revient moins cher que le train. Mais bon 6 heures de bus c'est aussi éprouvant qu'un col pyrénéen et beaucoup moins fun.

Pamplona


De Barcelone, ils prennent un TGV pour le sud de la France. Il faut encore une fois démonter les vélos et les mettre dans un sac. Et là, c'est l'horreur. La ligne est récente, on aurait pu croire que la SNCF était donc à la pointe de l'intermodalité sur ce coup, mais non! Tout est fait pour la rentabilité. L'objectif est d'avoir un maximum de passagers payants à bord. Ainsi ils mettent en circulation des TGV duplex où la place pour les bagages et pour circuler est réduite à la portion congrue. C'est bien connu que les vacanciers voyagent sans valise !

La gare de Barcelone est comme un aéroport avec salle d'embarquement et le personnel ne veut pas que Ramon y Carmen descendent sur le quai pour démonter leurs vélos. Ils sont donc obligés de traîner tout leur bazar (sacoches + vélos emballés) jusqu'à leur voiture qui est bien sûr à l'autre extrémité du quai. Et quand ils arrivent enfin, il n'y a plus de place pour leurs vélos, les valises des autres voyageurs dégueulant des compartiments jusque dans le sas d'entrée.

Drôle de vélo à Barcelona
Ils sont donc obligé de laisser leurs paquets dans l'entrée d'une autre voiture. Ramon reste près des vélos (alors qu'il a une place payée) pour les bouger quand quelqu'un veut monter ou descendre. Mais ça ne plaît quand même pas à un premier contrôleur (espagnol) qui ne veut rien savoir et qui lui aboie de trouver une solution. Il appelle même son collègue français en renfort. Ramon lui explique le problème. Le contrôleur lui dit que ça ira comme ça au grand dam de son collègue.

Piste cyclable barcelonnaise

Ils se reposent donc de ces 2 heures les plus éprouvantes du voyage sur les plages de la méditerranée pendant quelques jours puis remontent vers Lyon. Cette fois-ci les vélos sont acceptés dans les TGV pour la modique somme de 10€ par vélo et par train. Comme il y a 3 changements, cela leur coûtera 60€ juste pour les vélos... Le prix de la tranquilité. Mais quand même, quel plaisir ! A la gare principale de Lyon, aucun TGV n'accepte les vélos non démontés. C'est l'occasion de se balader dans la campagne lyonnaise afin d'aller à la gare de l'aéroport qui se trouve à une petite trentaine de kilomètres.

Entre Narbonne et Bézier

Et dans le train, que font Ramon y Carmen pour passer le temps? Ils prévoient déjà leurs futurs voyages: Amsterdam? Budapest? Nouvelle Zélande ? Argentine? Les idées et l'envie ne manquent pas !

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Avant de partir pour le prochain voyage ,il faudra passer par Vaucelles et beffecourt.Car j'ai un tas de questions a vous posez,je prepare mon premier voyage a velo .Super le Blog!!:+))
    Je suis Bruno el voisin de Jacqueline et ANdrés
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Pas de problème. On pourra en discuter autour d'un ti'punch dont la renommée est parvenue jusque dans le grand Nord!

    RépondreSupprimer
  3. En attendant tu peux demander mon mail à tes voisins, si tu as des questions pressées

    RépondreSupprimer

Laissez une rustine !