Le vélo qui fait voyager

samedi 31 octobre 2015

A l'assault du chasteau de Coucy

Il estoit en ce royaume un payz de forest que l'on appeloit Forest de St Gobain. On disoit que ceste région mesconnues renfermoit des trésors magnifiques.


 Elle ne se trouvoit qu'à 2h de la belle cité d'Isla par les grands chemins. Et pourtant, peu de monde pensoit s'y rendre pour l'explorer. Si d'aventures vous aimiez mieux vous y rendre à vesllaut, le périple de 50 lieues pouvoit prendre entre sept et dix heures selon la hardiesse du cuissot et que Messire le Vent soit plus ou moinz favorable.

Coucy-le-château-Auffrique
C'estoit donc en ce bel automne de l'an 2015 que j'enfourchois mon fidèle destrier d'azur pour partir à l'assault du chasteau de Coucy qui se cachoit au seinz de ce payz.

Château de Coucy
L'excursion m'emmena 26 lieues par monts et par vaulx. La forest, bien que tout feu tout flamme, estoit fort paisible et dérouloit un tapis d'or devant mon équipage.

Le chêté - Bourguignon sous Montbavin

Je ne m'attardois guère car il eusse fallut que je m'arrestois toutes les vingt toises pour apprécier pleinement toutes les richesses dont ceste contrée, fort majestueuse et fort belle, recelloit.

Vignes

En effet on y trouvoit moult abbayes en ruine, vendangeoirs (cette région estant à quelques lieues de Reims, on y cultivoit la vigne autrefoiz), lavoirs, champignonnières, chesnes centenaires, creuttes, et autre monuments tout aussi intéressants.

Bouche d'ération d'une champignonnière
Magré la brume, je n'eût à subir aucune attaque de paysans embusqués ou d'ogre affamé ni de loups prêts à me dévorer.

forêt de St Gobain
Au bout de quelques heures je rentrois donc sain et sauf en mon logis, l'escarcelle pleine de souvenirs précieux, me promettant, il n'est jamais trop tard, d'y revenir dès que je le peux!

Manufacture des glaces - St Gobain


Voir en plein écran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez une rustine !