Le vélo qui fait voyager

lundi 21 juillet 2014

Les aventures cyclotouristiques d'Ours et Marmotte dans les Pyrénées

Chapitre 1: Du 12 au 17 juillet

A la fin de l'hiver, Ours et Marmotte ont la bougeotte et veulent se dégourdir les jambes dans les cols pyrénéens.

Ils prennent donc le train de nuit avec leurs vélos pour rejoindre Bagnères-de-Luchon et s'attaquer au col de Peyresourde. Mais on dort mal dans les trains de nuit. C'est très remuant. Alors ils n'en font que la moitié. Tant pis, on avancera plus vite demain, pensent-ils.

Mais Marmotte a du mal à se lever alors que le soleil, lui, est déjà bien alerte.


N'écoutant que son courage, les cols défilent pourtant à la faramineuse vitesse de 4 km/h. Hop! Peyresourde! Hop! Azet! (A lire très lentement).


Le lendemain, Ours n'a pas l'idée du siècle: aspirant à la tranquilité, pour éviter le col d'Aspin fort fréquenté, il décide de passer par le col de Beyrède qui, comme son nom l'indique, est très raide avec des passages à plus de 15%. Il aurait pourtant du se douter de quelque chose quand un bucheron croisé au début d'ascension leur asséna avec un accent à couper à la hâche: "Ah beh, vous n'êtes pas là d'arriver!"


Pour être tranquille, il est tranquille ce col!
Le duel contre la montagne est épique. Ours et Marmotte appuient frénétiquement sur la gâchette pour passer les vitesses mais le barillet est déjà vide tandis que la montagne aligne ses pourcentages sans faiblir.

Au bout de longues heures d'agonie dans un paysage magnifique (et vraiment tranquille) Ours et Marmotte arrivent enfin au sommet où ils sont accueillis par des ânes racketteurs qui viennent quémander aux randonneurs des friandises à grignoter.






La descente se fait à l'ombre des pins sur une route à peine goudronnée. Soudain,  ils aperçoivent un camping avec piscine et se jettent quasi littéralement dedans! Le lutin farceur qui tient l'accueil ne veut pas croire qu'ils soient passés par Beyrède et maintient qu'ils ont emprunté la Hourquette de je ne sais quoi, un itinéraire soit disant facile et magnifique. C'est ça ouais, en tout cas, une chose est sûre: ça n'aurait pas été aussi tranquille que Beyrède!

Après une longue nuit de repos, Ours et Marmotte se remettent en route pour s'attaquer cette fois au col mythique du Tourmalet.


Seulement il est presque midi lorsqu'ils commencent à grimper. Les efforts d'hier se font vivement sentir. Alors que la faim les tenaille, les forces défaillent. Le Tourmalet, lui, ne lâche rien et reste aux environs de 10% tout du long. Complètement épuisés, Ours et Marmotte s'arrêtent à la Mongie, une station de ski bien laide, pour se restaurer et au passage prendre un téléphérique jusqu'au pic du midi. Mais il est déjà près de 17h et il faut repartir pour 4 km d'ascension à 8% de moyenne...

Geek du Pic

Ours s'approche enfin du sommet accompagné par les encouragements des autres touristes quand soudain une clameur s'élève derrière lui, c'est Marmotte qui a mis le turbo et qui, emmenée par les acclamations d'un public nombreux sur cette route du tour de France, le scotche sur place! Il ne peut plus réagir et arrivera vaincu au pied de la statue du géant...


Demain, heureusement c'est repos dans la jolie petite ville de Luz Saint-Sauveur. Au programme: bains thermaux, concert d'orgues dans l'église des templiers et rando au cirque de Gavarnie.

To be continued...

Ps: Clin d'oeil à mon compagnon de route de l'année dernière:




3 commentaires:

  1. Bon courage pour la suite. Les paysages sont magnifiques. Mon premier commentaire ne s'est pas enregistré je réessaye,je vous ai envoyé un sms. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Good job guys! Very inspiring and fun!

    RépondreSupprimer
  3. Nous venons de grimper le Tourmalet dans notre fauteuil (tour de France). Nous mesurons les efforts que vous avez dus fournir pour atteindre le sommet. Jakandre

    RépondreSupprimer

Laissez une rustine !