Le vélo qui fait voyager

jeudi 18 juin 2015

Zythocyclade Westvleteren... la der des der !


Ah, la Westvleteren ! La bière la plus convoitée au monde ! Ce nectar, brassé par les moines trappistes bénédictins de l'abbaye de St-Sixtus et élue le meilleur entre tous, est extrêmement difficile à se procurer.

Le Graal

Apprenant un jour qu'il fallait absolument donner sa plaque d'immatriculation pour en obtenir quelques caisses, un joyeux commando de cyclistes décida que leur mission serait d'en récupérer à vélo. Il leur semblait en effet paradoxal que seuls les automobilistes puissent en déguster alors qu'on connaît les méfaits de l'alcool au volant.

Départ de la WV 2010

Ils rassemblèrent alors une équipe d'une dizaine de soiffards puis ils réunirent des cycles hétéroclites: de lourds tanks ou des patrouilleurs rapides, des porteurs, des vélos pliants ou des extra-cycles, voire même des tandems... Le tout muni de remorque pour le transport des casiers ou de sacoches pour les bouteilles. Et tout ce petit monde partit de Lille en direction de l'abbaye à travers les champs des Flandres où poussent les coquelicots.

In Flanders Fields
 
Pour ajouter un peu de sel au passage, ils partirent également à l'assaut de la Cordillère des Flandres et se frottèrent à des cyclistes d'élite. En tenue de meilleur grimpeur sur des vélos en carbone, certains s’asphyxiaient presque de se faire dépasser dans le Mont Kemmel par ces espèces de touristes à remorque.

Grillage de Raymond
Ascension du Kemmelberg

L'expédition fut brève et après avoir avalé les 115km de l'itinéraire sur la journée, nos amis trinquaient au succès de leur première mission en vidant des Westvleteren XII rapportées à la force du  mollet.

Partage du butin

Ils firent le pack pacte d'y retourner tous les ans. Les volontaires affluaient chaque fois plus nombreux. C'était alors le branle-bas de combat. Il fallait téléphoner au standard de la bière pour espérer dégotter un horaire de passage. Ce n'était pas chose facile et le suspens était insoutenable. Mais bien organisés, ils réussirent à obtenir la plupart du temps le droit de ramener quelques caisses.

Quelle organisation !
 A coup de reconnaissances et d'études cartographiques, les 2 parcours (Le "cool Raoul" et le "Cordillère des Flandres") s'affinaient également chaque année pour, petit à petit, devenir aux itinéraires ce que la WV XII est à la bière: la perfection.


Itinéraires:

Jusqu'au jour où les moines refusèrent purement et simplement que les amateurs de leur précieux liquide viennent en chercher à vélo. Il fallait impérativement venir en voiture. Mais pourquoi donc ce revirement de situation?!! Apparemment, de fieffés coquins sans foi ni loi avaient contourné la limitation imposée par les moines par une combine téléphonée: ils donnaient d'abord leur plaque de voiture, puis contactaient les moines à nouveau en prétextant qu'ils viendraient à vélo. Le jour où ils devaient récupérer la bière, ils mettaient leur vélo dans la voiture, passaient 2 fois et repartaient sans verser la moindre petite goutte de sueur avec deux fois plus de bière qu'ils n'auraient dû. Les salauds!

Les volontaires affluaient chaque fois plus nombreux
 Mais nos vaillants cyclistes ne se laissèrent pas abattre pour autant. Après d'intenses négociations auprès des moines, ils obtinrent quand même le droit de venir à vélo s'ils donnaient le n° de plaque d'une voiture dont ils apporteraient la carte grise le jour J.

Certes il fallait encore posséder un engin polluant pour espérer rapporter le saint Graal et cela ne les réjouissaient guère. Néanmoins, ils se satisfirent de ce compromis car la cargaison pouvait encore être acheminée par voie cyclable.

Ce système perdura 2 ans. Bien rodé, le commando finit même par établir un camp près de Ypres afin de profiter davantage de l'esprit de camaraderie qui les animait. La bière n'étant en fait que prétexte au partage d'une bien belle aventure humaine où chacun poussait ses limites.

Camp scout de luxe près de Ypres

Malheureusement, en cette sombre année 2015, les moines de l'abbaye décidèrent que, carte grise ou non, aucun cycliste ne pourrait plus jamais venir avec son destrier pour rapporter des caisses de bières depuis leur brasserie. Même si leur décision était quelque peu discriminatoire et injuste, les moines s'étaient retranchés derrière leur position. Il n'y avait plus rien à faire, la cause était perdue. C'était la débandade.


De la XII sur un Douze
Mais dans leur mansuétude, les moines acceptèrent toutefois que la troupe effectue un dernier tour d'honneur et termine ces 6 années d'aventure en apothéose. Ce fut alors la plus magnifique des expéditions Westvleteren. Aucun accident ou goutte de pluie ne vint ternir ce dernier baroud. Le weekend ne fut que sourire et rigolade sur le vélo, autour d'un verre, d'un barbecue ou d'un feu de camp.
 

L'aventure est-elle terminée pour autant? Non, car on pourra toujours pédaler jusqu'à l'estaminet en face de l'abbaye pour déguster une bonne XII en se remémorant tous ces bons moments !

Et puis il y a tant d'autres brasseries dans la région qui mériteraient un petit détour à vélo !

A l'auberge du Mont des Cats

Les chiffres:

6 éditions
48 participants différents
A part Dragon, 1 seule personne a été de toutes les éditions: Lydr
25 casiers de bière rapportés
Plus de 800 bouteilles transportées à la force du mollet à 0.652kg la bouteille pleine
Soit plus d'une demie tonne sans compter le poids des caisses et des remorques et des consignes
Environ 30 000km additionnés parcourus
168kg de CO2 évitées (à raison de 2 caisses par voiture avec 140g de co2/km, soit l'équivalent de 12 trajets AR de 100km)

2 commentaires:

  1. Merci, les larmes ont failli me monter aux yeux... mais j'ai enregistré le parcours de la cool Raoul (intitulé prédestiné, c'est mon 2èm prénom) et compte bien la refaire, en solo ou pas

    RépondreSupprimer
  2. Ben non, mon JJ, faut pas pleurer! Y'en aura d'autres des zythosorties ! J'ai d'autres tracés si tu as besoin, demande.

    A tantôt !

    RépondreSupprimer

Laissez une rustine !